Météo Marées Guide du visiteur
picto-sonnerie-belugas

Une sonnerie pour démontrer votre amour envers le béluga!

Pour souligner le Jour de la Terre, le parc marin du SaguenaySaint-Laurent lance la sonnerie « béluga ». Le béluga du Saint-Laurent est une espèce en péril dont la population est estimée à 889 individus. En période estivale, le béluga fréquente le parc marin du SaguenaySaint-Laurent pour s’alimenter, socialiser et se reposer. L’aire protégée comprend également plusieurs endroits où les femelles donnent naissance et prennent soin de leurs petits.

Surnommé le « canari des mers », le béluga émet une grande variété de sons tels des sifflements, grognements et aboiements afin de communiquer, s’orienter et chasser. Le béluga a une ouïe très développée, car sa vue ne lui permet pas de voir dans l’obscurité des grandes profondeurs. Pour les nouveaux nés, les communications avec la mère s’effectuent principalement par les sons. L’ouïe joue un rôle important dans la réalisation des activités vitales du béluga. Il est donc essentiel de protéger leur environnement sonore pour assurer le rétablissement de cette espèce.

Vous trouverez ci-dessous quatre extraits sonores enregistrés à différents endroits dans le parc marin; ce n’est qu’un aperçu de la diversité des communications de cette espèce! Certains de ces sons sont associés à la communication (sifflements) ou à la localisation (clics).

Le parc marin souhaite sensibiliser le public à l’importance des communications sonores pour cette espèce en péril. Démontrez votre engagement envers sa protection en adoptant la sonnerie « béluga » sur votre appareil mobile.

Pour en savoir plus sur le béluga du Saint-Laurent, les mesures visant sa protection et les richesses naturelles et culturelles du parc marin, consultez les sections protéger et connaître.

Sonnerie 1

Dans cet extrait enregistré dans le secteur de Pointe-Noire, on entend des sifflements, des tons pulsés et des cognements. Il y a un « effet cathédrale » attribuable à l’écho causé par la réverbération des sons sur le fond marin dans le fjord du Saguenay.

Télécharger la sonnerie!

Sonnerie 2

Dans cet extrait enregistré alors que 10 à 15 bélugas adultes et juvéniles se trouvaient dans la baie Sainte-Marguerite, on entend une succession de sifflements, de tons pulsés et des claquements (peut-être dus à leurs queues frappant la surface de l’eau).

Télécharger la sonnerie!

Sonnerie 3

Dans cet extrait enregistré dans le fjord du Saguenay entre l’embouchure et la baie Sainte-Marguerite, on entend un troupeau de bélugas adultes et juvéniles alors qu’ils remontent le fjord vers la baie Sainte-Marguerite. On entend des tons pulsés et quelques sifflements.

Télécharger la sonnerie!

Sonnerie 4

Dans cet extrait enregistré dans le fjord du Saguenay entre l’embouchure et la baie Sainte-Marguerite, on entend un troupeau de bélugas adultes et juvéniles alors qu’ils remontent le fjord vers la baie Sainte-Marguerite. On entend simultanément un ton pulsé et un sifflement.

Télécharger la sonnerie!

Ces sonneries ont été élaborées à partir d’enregistrements effectués par Yvan Simard, expert en acoustique marine appliquée à l’écosystème et aux mammifères marins. 

Instructions pour télécharger les sonneries

iPhone :

1) Télécharger les sons (fichier .m4r) sur votre ordinateur en utilisant un fureteur autre que Safari et Internet Explorer;

2) Ajouter les fichiers .m4r dans votre bibliothèque de sons iTunes;

3) Synchroniser votre iPhone en sélectionnant les sons que vous désirez importer sur votre téléphone mobile.

Note : Il est impossible de télécharger le fichier .m4r directement à partir d’un iPhone ou d’un iPad. Vous devez suivre la procédure ci-dessus.

Android/Blackberry : Vous pouvez télécharger les sons (fichiers .mp3) directement à partir de votre appareil mobile et définir celui de votre choix en tant que sonnerie.