Météo Marées Guide du visiteur

Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-bon-désir

Le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir est un endroit incontournable sur la Route des baleines. Vous vivrez une expérience unique d’observation des mammifères marins : les baleines et les phoques s’approchent parfois très près du rivage. Venez voir par vous-même : apportez un pique-nique, des vêtements chauds, vos jumelles et ouvrez l’œil! Rendez-vous sur la rive pour participer aux activités en compagnie des guides-interprètes. Visitez l’exposition pour écouter l’histoire du phare racontée par ses gardiens et en apprendre plus sur la navigation. Du plaisir et des découvertes pour tous!

Dates d’ouverture :
16 juin au 8 octobre

Détail des heures d’ouverture :

16 juin au 3 septembre : tous les jours, 9 h à 18 h
4 au 9 septembre : tous les jours, 9 h à 17 h
10 septembre au 8 octobre : du mercredi au dimanche, 9 h à 17 h

Horaire des activités d’interprétation : du 16 juin au 3 septembre (horaire variable)

Tarification :

Adulte : 7,80 $
Aîné (65 ans ou plus) : 6,80 $
Jeune (17 ans et moins) : gratuit
Famille/groupe : 15,70 $
Groupe commercial, par personne : 4,90 $

Procurez-vous votre carte d’entrée Découverte :
Commandez votre carte ici!

Adresse :
13, ch. du Cap-de-Bon-Désir
Les Bergeronnes (Québec)
418 232-6751

Activités de découverte
Participez aux activités pour vivre une expérience mémorable.

Les hauts et les bas du bord de mer :
Cette activité présente les adaptations des algues et des animaux qui vivent entre la ligne des basses marées et celle des hautes marées. Lorsque la marée le permet, les visiteurs sont invités à fouiller le littoral à la recherche des formes de vie. Selon la marée (l’activité a lieu à marée basse).

30 pieds chez Neptune :
Un guide-interprète présente des animaux marins que les plongeurs ont récoltés pour vous au pied du Cap-de-Bon-Désir. Découvrez les animaux colorés qui peuplent le fond marin : étoiles de mer, anémones et concombres de mer, parmi tant d’autres. Certains animaux sont brouteurs, d’autres filtreurs, carnivores ou détritivores. Oserez-vous y toucher?

Horaire de l’activité : L’activité est présentée les mercredis, samedis et dimanches à 10 h 30, du 30 juin au 18 août 2018.

Info-travaux : Des travaux sont en cours pour la construction de toilettes publiques au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir. Tous les secteurs demeurent accessibles pour les visiteurs. Nous nous excusons des inconvénients.

Des mesures de conservation ont été mises en place pour protéger les ressources archéologiques. Le site de Cap-de-Bon-Désir abrite plus de 8000 ans d’histoire, l’une des plus longue et plus ancienne séquence d’occupation humaine en Haute-Côte-Nord. Le secteur accueille ses premiers chasseurs de phoque il y a plus de 8000 ans et est occupé de façon presque continue jusqu’à la période de contact avec les Européens.

Nous vous souhaitons une bonne visite!

whale watching, observation des baleines, parc Canada