Projet d’agrandissement

du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

En septembre 2023, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec signaient l’Accord Canada‑Québec relatif au projet d’agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint‑Laurent, lequel définit les modalités de collaboration pour la réalisation du projet d’agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint‑Laurent. L’agrandissement contribuerait à protéger les écosystèmes d’une partie de l’estuaire du Saint‑Laurent, composant l’habitat plus de 2 200 espèces, dont certaines, comme le béluga, sont en situation précaire. Les gouvernements prévoient la tenue d’une consultation conjointe du public au cours de l’automne 2024.

Le projet d’agrandissement vise à agrandir le territoire du parc marin du SaguenaySaint‑Laurent dans l’estuaire du Saint‑Laurent pour inclure l’habitat essentiel du béluga, dont plus de 60 % se trouve présentement à l’extérieur des limites du parc. L’agrandissement permettrait aussi de protéger une aire d’alimentation pour plusieurs espèces de rorquals, dont certaines sont en situation précaire. Enfin, il accorderait un statut légal permanent de protection à une partie significative des réserves de territoires aux fins d’aire protégée dans l’estuaire. Ces dernières ont été créées en 2020 par le gouvernement du Québec.

Le territoire à l’étude exclut tous les îlots et îles. Il exclut également tous les aménagements maritimes existants, notamment les quais, les marinas et les ports, comme c’est le cas pour les limites actuelles du parc marin. Les installations portuaires existantes, à Forestville, Rivière-du-Loup et Cacouna par exemple, ne seraient donc pas incluses dans les limites du parc.

Les gouvernements prévoient la tenue d’une consultation publique au cours de l’automne 2024. D’ici là, à partir de l’automne 2023, les représentants de Parcs Canada, du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec et de la Société des établissements de plein air du Québec rencontreront conjointement diverses parties prenantes concernées par le projet (communautés autochtones, municipalités, entreprises, etc.) afin de recueillir leurs points de vue et commentaires.

résumé téléchargeable

Règlement sur
les activités en mer

Bilan du programme de surveillance

Rétrospective 2023