Une sonnerie pour démontrer votre amour envers le béluga!
Pour souligner le Jour de la Terre, le parc marin du Saguenay−Saint-Laurent lance la sonnerie « béluga ». Le béluga du Saint-Laurent est une espèce en péril dont la population est estimée à 889 individus. En période estivale, le béluga fréquente le parc marin du Saguenay−Saint-Laurent pour s’alimenter, socialiser et se reposer. L’aire protégée comprend également plusieurs endroits où les femelles donnent naissance et prennent soin de leurs petits.
Surnommé le « canari des mers », le béluga émet une grande variété de sons tels des sifflements, grognements et aboiements afin de communiquer, s’orienter et chasser. Le béluga a une ouïe très développée, car sa vue ne lui permet pas de voir dans l’obscurité des grandes profondeurs. Pour les nouveaux nés, les communications avec la mère s’effectuent principalement par les sons. L’ouïe joue un rôle important dans la réalisation des activités vitales du béluga. Il est donc essentiel de protéger leur environnement sonore pour assurer le rétablissement de cette espèce.
Vous trouverez ci-dessous quatre extraits sonores enregistrés à différents endroits dans le parc marin; ce n’est qu’un aperçu de la diversité des communications de cette espèce! Certains de ces sons sont associés à la communication (sifflements) ou à la localisation (clics).
Le parc marin souhaite sensibiliser le public à l’importance des communications sonores pour cette espèce en péril. Démontrez votre engagement envers sa protection en adoptant la sonnerie « béluga » sur votre appareil mobile.
Pour en savoir plus sur le béluga du Saint-Laurent, les mesures visant sa protection et les richesses naturelles et culturelles du parc marin, consultez les sections protéger et connaître.