
Du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Bas-Saint-Laurent, en passant par Charlevoix et la Côte-Nord, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est une aire marine protégée qui abrite plus de 2 200 espèces sauvages allant des algues microscopiques à la gigantesque baleine bleue.
Le parc marin est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. À partir des sites côtiers ou en mer, voyez-les rompre la surface de l’eau et écoutez leur souffle puissant.
Quel est le meilleur moment pour observer les baleines ?
Les possibilités de les voir sont bonnes du début mai à la fin octobre, peu importe l’heure de la journée. Elles font surface pour respirer toutes les 15 à 30 minutes, selon l’espèce et leur niveau d’activité.
Entre les falaises du fjord du Saguenay et l’horizon surplombant l’estuaire du Saint-Laurent, les paysages du parc marin vous charmeront à coup sûr. Explorez-les en mer à l’occasion d’une excursion en kayak, en bateau ou à voile ou encore partez à la découverte des fonds marins colorés en plongée sous-marine ou sur un écran en haute définition. Sur la rive, parcourez des lieux de découverte qui vous en mettront plein la vue.
Le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent encadre les activités qui sont pratiquées. L’un de ses principaux objectifs est de réduire l’impact de la navigation sur les mammifères marins. Toute personne naviguant dans le parc est tenue de s’y conformer.
Les expériences incontournables du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent sont tout autant divertissantes que diversifiées. Entre l’observation des baleines, la contemplation des paysages plus grands que nature au bout d’un quai ou au sommet d’une montagne, la pratique d’activités nautiques et la visite de musées, il y en a pour tous les goûts. Partez à la découverte des expériences inoubliables offertes aux quatre coins du parc marin.
Un réseau de 21 lieux de découverte prend place tout autour du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Surnommé le Réseau Découverte, il invite à la rencontre du milieu marin de multiple façons dans les quatre régions touristiques qui entourent le parc : Bas-Saint-Laurent, Charlevoix, Côte-Nord et Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Pour découvrir ces lieux de découverte, parcourez la carte ci-dessous avant de partir explorer les rives du parc marin !
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est entouré de quatre régions où l’offre d’hébergement est grandement variée. Referez-vous auprès des associations touristiques régionales afin de découvrir les différentes possibilités ou encore arrêtez-vous dans un bureau d’information touristique en chemin. Les réservations sont fortement recommandées, spécialement durant la période de la haute saison (mi-juillet à fin août).
La majorité des lieux situés tout autour du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent sont ouverts de mai à octobre.
Les baleines visitent généralement le parc marin de mai à octobre. Il n’y a pas de meilleur moment durant la journée pour les voir. Les observations peuvent varier au cours de l’été car les baleines suivent leur nourriture. À ce jour, on ne peut pas prédire leurs déplacements.
Même en plein été, la température en mer et sur les rives est généralement plus froide. La température de l’eau, qui est d’environ 4°C, refroidit l’air au-dessus de la surface du parc. Il est fortement recommandé de porter des vêtements chauds et confortables.
En plus d’apporter avec vous un bon coupe-vent et des jumelles, nous vous recommandons d’emporter les items suivants :
Un outil indispensable pour la planification d’un séjour dans les environs du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.