Imprégnez-vous de l’immensité du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent lors d’une sortie en mer.
En vedette : falaises, îles, phares et fonds marins colorés.
Quel plaisir d’entendre le souffle d’une baleine et de voir apparaître cet animal à la surface de l’eau ! Que vous ayez le goût de l’aventure ou d’une douce balade, vous serez comblé, car chaque sortie en mer est unique. De plus, les chances d’apercevoir des baleines sont très bonnes, et ce, tout au long de la période estivale. Plus d’une dizaine de mammifères marins visitent les environs chaque été.
Avec les marées, les courants et les vents, sur l’eau les conditions peuvent changer rapidement. C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’opter pour une excursion guidée et encadrée. Tous les capitaines de bateau et les guides de kayak sont certifiés pour naviguer dans le parc marin. Ils doivent se conformer au Règlement et respecter les règles de vitesse et de distance avec les baleines.
Certaines entreprises d’excursion en mer, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Parcs Canada et la Sépaq forment l’Alliance Éco-Baleine. Les membres s’engagent à assurer la pratique responsable de l’observation des baleines dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Les entreprises membres contribuent au Fonds Éco-Baleine pour financer les projets de recherche et d’éducation sur les baleines du Saint-Laurent.
4 façons d’explorer le parc marin en mer
Le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent encadre les activités qui sont pratiquées. L’un de ses principaux objectifs est de réduire l’impact de la navigation sur les mammifères marins. Toute personne naviguant dans le parc est tenue de s’y conformer.