Que vous ayez le goût de l’aventure ou de contempler tranquillement les paysages, vous serez comblé. Explorez l’un des meilleurs endroits au monde pour voir les baleines. Chaque sortie en mer est unique!
L’été, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est un garde-manger géant et naturel. Les baleines, les phoques et les oiseaux que vous apercevrez ont, pour la plupart, parcouru des milliers de kilomètres pour venir s’alimenter ici. Ces animaux sauvages consacrent une grande partie de leur temps à se nourrir et à se reposer. Vous avez le privilège de les observer dans leur habitat et d’apprécier leur comportement naturel.
En vertu du Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, un permis est nécessaire pour offrir des excursions aux baleines. Les capitaines reçoivent une formation offerte par Parcs Canada sur les comportements à adopter pour minimiser le dérangement des baleines. Ils savent aussi comment réagir lorsqu’une baleine émerge de manière inattendue près de leur embarcation. C’est aussi votre responsabilité d’encourager votre capitaine à adopter des comportements respectueux!
Milieu vivant et habité, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et les régions environnantes sont dotés d’un riche patrimoine naturel et culturel. Plusieurs aires protégées situées autour du parc marin contribuent à sa protection : la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, le parc national du Fjord-du-Saguenay, les réserves nationales de faune des îles de l’estuaire et de la baie de L’Isle-Verte, certaines îles privées du Bas-Saint-Laurent et le marais de Saint-Fulgence.
La flotte des entreprises d’excursion en mer comprend plusieurs types d’embarcations aux dimensions variées qui offrent des expériences diversifiées. Excursion aux baleines ou balade pour apprécier les paysages, informez-vous auprès des fournisseurs de service pour déterminer le produit qui répond le mieux à vos besoins. Sélectionnez un type de bateau ci-dessous pour voir le détail des entreprises d’excursion en mer.
Croisières AML
1 800 563-4643
Départ de Tadoussac, Baie-Sainte-Catherine, Rivière-du-Loup
Les Navettes maritimes du Fjord
418 543-7630 / 1 800 363-7248
Départ de La Baie, Saint-Fulgence, Sainte-Rose-du-Nord, Rivière-Éternité, L’Anse-Saint-Jean et Tadoussac
Tadoussac Autrement
1 418 235-3333
Départ à partir de la marina de Tadoussac, ZONE 1
Croisière Escoumins
1 866 baleine / 418 233-4061
Départ du quai privé des Escoumins
Saguenay aventures
418 579-8763
Départ de La Baie, L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay
Centre de vacances – Ferme 5 étoiles
418 236-4833 / 1 877 236-4551
Départ de L’Anse-de-Roche à Sacré-Cœur-sur-le-Fjord-du-Saguenay
Katabatik – Aventure dans Charlevoix
1 800 453-4850 / 418 665-2332
Départ de Baie-Saint-Paul, Cap-à-l’Aigle et Baie-des-Rochers
Organisaction – Le Québec Hors Circuits
418 579-8763
Départ de La Baie, Sainte-Rose-du-Nord et Petit-Saguenay
Voile Mercator
1 888 674-9309
Départ de La Baie, Rivière-Éternité, L’Anse-Saint-Jean, Tadoussac
École de voile de l’estuaire
418-235-4474 / 581-882-2611
Départ de la marina de Tadoussac
Les chances de voir des baleines sont très bonnes, mais il peut arriver qu’elles soient plus difficiles à trouver, c’est la nature! Votre capitaine et le guide-interprète à bord sont des passionnés de la mer. Ils vous feront découvrir les plus beaux aspects de ce milieu naturel unique.
Quatre entreprises d’excursion en mer, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Parcs Canada et Parcs Québec forment l’Alliance Éco-Baleine. Les membres s’engagent à assurer la pratique responsable de l’observation des baleines dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Les entreprises membres contribuent au Fonds Éco-Baleine pour financer les projets de recherche et d’éducation sur les baleines du Saint-Laurent.
Vous planifiez une visite? Voyez la liste des membres et leurs coordonnées sur le site Web de l’Alliance Éco-Baleine.
Procurez-vous le Catalogue des grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent disponible dans la plupart des boutiques des membres de l’Alliance Éco-Baleine. 100 % des profits iront au Fonds Éco-Baleine!
La plupart du temps, vous verrez le dos et le souffle des baleines lorsqu’elles font surface pour respirer. Bien qu’il soit impossible de prédire ce que vous verrez, certaines espèces vont parfois sortir la queue ou sauter hors de l’eau, mais ces observations sont plutôt rares.
Petits ou grands, les bateaux de croisières aux baleines doivent tous respecter les mêmes distances. Dans certaines circonstances, ils ont le privilège d’approcher à 100 mètres d’une baleine. Autrement, ils maintiendront 200 mètres de distance (400 mètres si c’est une espèce menacée ou en voie de disparition).
Dans le parc marin, les activités en mer sont encadrées par un règlement pour minimiser le dérangement des baleines. Les entreprises membres de l’Alliance Éco-Baleine se sont engagées à pratiquer de façon responsable l’observation de mammifères marins. Leurs capitaines se font les gardiens des baleines.
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Il n’y a pas de meilleur moment durant la journée pour voir les baleines. Les observations peuvent varier au cours de l’été car les baleines suivent leur nourriture. À ce jour, on ne peut pas prédire leurs déplacements.
En plus d’apporter avec vous un bon coupe-vent et des jumelles,
nous vous recommandons de vous munir des items suivants:
Le béluga du Saint-Laurent et le rorqual bleu sont des espèces en voie de disparition. Pour cette raison, tous les navigateurs doivent maintenir une distance minimale de 400 mètres entre leur bateau et ces animaux. Même à cette distance, vous verrez très bien les bélugas : ils sont d’un blanc éclatant et se déplacent en groupe. La baleine bleue est simplement immense! Son souffle s’entend à des kilomètres à la ronde et monte à plus de 10 mètres dans les airs!