Promouvoir vos activités dans le parc marin

Conseils et bonnes pratiques

Vous faites la promotion d’une activité qui se déroule dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent? Vous jouez un rôle important. En effet, vos images et vos messages influencent la perception des visiteurs et leur comportement sur place. C’est un privilège de visiter un lieu aussi exceptionnel; il faut donc le faire de façon responsable. Vous trouverez ici des trucs et astuces pour que vos publications concordent avec le mandat de l’aire marine protégée.

Une image vaut mille mots. Dans un territoire protégé, elle peut aussi valoir mille impacts.

Imaginez une photo publiée sur les réseaux sociaux : une personne se tient debout sur un cap rocheux, les bras grands ouverts, à quelques pas d’un phoque qui se repose. Le cliché est magnifique. Il devient viral. Les gens veulent vivre exactement cette expérience.

En quelques jours, plusieurs visiteurs tentent de reproduire la scène. Le site est de plus en plus fréquenté. Les phoques, dérangés, fuient la zone de repos et dépensent leur précieuse énergie pour aller ailleurs. Leur comportement naturel est modifié.

Ce scénario pourrait être imaginé avec d’autres mammifères marins, dans un autre contexte, mais l’idée générale demeure la même : évitons le dérangement.

Cette image a été générée par intelligence artificielle.

Pour mettre en valeur une expérience dans un territoire protégé, gardons en tête de partager du contenu qui est :

  • respectueux des mesures de protection;
  • réaliste sur le plan de l’expérience que pourrait vivre un futur visiteur;
  • authentique en montrant l’environnement unique qu’offrent le fleuve et le fjord.

5 bonnes pratiques à adopter

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est un lieu où les activités en mer sont encadrées pour protéger les animaux marins. Mentionner le nom du parc dans vos contenus, c’est mettre de l’avant que votre entreprise valorise la protection de la nature et adopte des pratiques responsables.

Le public québécois et international qui cherche des activités de plein air est attiré par les parcs et les grands espaces naturels. En fonction de votre clientèle, vous pourriez aussi préciser que le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est une aire marine protégée, surtout si le public à qui vous vous adressez est moins familier de ce lieu. Cette précision peut rapidement donner une meilleure idée de la nature exacte du parc marin et son unicité.

Le parc marin se trouve au cœur de l’habitat essentiel du béluga. Il est donc normal de croiser des bélugas en naviguant. Lorsque cela se produit, les navigateurs doivent s’éloigner pour respecter la réglementation en vigueur, car le béluga ne peut pas être ciblé par les croisières aux baleines dans le parc marin. La meilleure façon de l’observer est donc à partir de la rive. Plusieurs endroits autour du parc marin offrent des points de vue de choix sur l’habitat du béluga et proposent même des activités d’interprétation pour mieux connaître cette petite baleine blanche.

Vous voulez partager une image de béluga ou de rorqual bleu? Ajoutez-y un message qui permet d’éduquer votre public sur ces espèces et leur statut précaire. Par exemple, il est possible d’observer un rorqual bleu, mais à une distance minimale de 400 mètres. En partageant votre image sur les réseaux sociaux, vous pourriez ajouter la mention suivante : « Le rorqual bleu est une baleine en voie de disparition. Nous l’observons à plus de 400 mètres pour lui laisser l’espace et la tranquillité dont il a besoin. »

Lors des croisières aux baleines, ou même à partir de la rive, plusieurs espèces peuvent être observées : marsouin commun, petit rorqual, rorqual commun, rorqual à bosse… C’est un privilège de pouvoir observer autant d’espèces de baleines au même endroit! Il est possible de voir leur dos, leurs nageoires, leur queue ou leur souffle. Certaines espèces nous offrent leur chant ou même un saut hors de l’eau! Dans le but de créer des attentes réalistes, il est recommandé de présenter aux visiteurs ce qu’ils pourront réellement voir lorsqu’ils vivent l’expérience avec votre entreprise.

Les paysages du fjord et du fleuve sont grandioses et impressionnent les gens de partout. Certes, l’observation des baleines attire les visiteurs, mais il y a bien plus. Plus de 2 200 espèces ont été observées dans le parc marin. Alors, pourquoi ne pas varier l’offre en montrant des oiseaux marins, des phoques, des invertébrés ou des poissons? De plus, les caps du fjord, les montagnes de Charlevoix, le relief de la Côte-Nord, les îles du Saint-Laurent et les nombreux phares retiennent eux aussi l’attention et font partie des éléments distinctifs du parc marin.

Des outils pour vous aider

  • Outil d’auto-évaluation : est-ce que vos actions de promotion actuelles s’arriment aux bonnes pratiques? Consultez notre grille d’auto-évaluation.
  • Besoin d’images? Si vous souhaitez prendre des photos, tourner une vidéo ou faire l’usage d’un drone à des fins professionnelles dans le parc marin ou au-dessus de celui-ci, vous devez obtenir un permis. Déposez votre demande.
  • Besoin d’un conseil ou du logo du parc marin pour vos outils de communication? Contactez-nous. Nous vous aiderons avec plaisir.
  • Pour aller plus loin : consultez le guide complet.

En adoptant ces bonnes pratiques, vous contribuez à un tourisme plus respectueux et à la protection de trois écosystèmes marins uniques au Québec. Merci de faire partie de l’aventure!

Conseils et bonnes pratiques

Vous faites la promotion d’une activité qui se déroule dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent? Vous jouez un rôle important. En effet, vos images et vos messages influencent la perception des visiteurs et leur comportement sur place. C’est un privilège de visiter un lieu aussi exceptionnel; il faut donc le faire de façon responsable. Vous trouverez ici des trucs et astuces pour que vos publications concordent avec le mandat de l’aire marine protégée.

Une image vaut mille mots. Dans un territoire protégé, elle peut aussi valoir mille impacts.

Cette image a été générée par intelligence artificielle.

Imaginez une photo publiée sur les réseaux sociaux : une personne se tient debout sur un cap rocheux, les bras grands ouverts, à quelques pas d’un phoque qui se repose. Le cliché est magnifique. Il devient viral. Les gens veulent vivre exactement cette expérience.

En quelques jours, plusieurs visiteurs tentent de reproduire la scène. Le site est de plus en plus fréquenté. Les phoques, dérangés, fuient la zone de repos et dépensent leur précieuse énergie pour aller ailleurs. Leur comportement naturel est modifié. Ce scénario pourrait être imaginé avec d’autres mammifères marins, dans un autre contexte, mais l’idée générale demeure la même : évitons le dérangement.

Pour mettre en valeur une expérience dans un territoire protégé, gardons en tête de partager du contenu qui est :

  • respectueux des mesures de protection;
  • réaliste sur le plan de l’expérience que pourrait vivre un futur visiteur;
  • authentique en montrant l’environnement unique qu’offrent le fleuve et le fjord.

5 bonnes pratiques à adopter

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est un lieu où les activités en mer sont encadrées pour protéger les animaux marins. Mentionner le nom du parc dans vos contenus, c’est mettre de l’avant que votre entreprise valorise la protection de la nature et adopte des pratiques responsables.


Le public québécois et international qui cherche des activités de plein air est attiré par les parcs et les grands espaces naturels. En fonction de votre clientèle, vous pourriez aussi préciser que le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est une aire marine protégée, surtout si le public à qui vous vous adressez est moins familier de ce lieu. Cette précision peut rapidement donner une meilleure idée de la nature exacte du parc marin et son unicité.

Le parc marin se trouve au cœur de l’habitat essentiel du béluga. Il est donc normal de croiser des bélugas en naviguant. Lorsque cela se produit, les navigateurs doivent s’éloigner pour respecter la réglementation en vigueur, car le béluga ne peut pas être ciblé par les croisières aux baleines dans le parc marin.

La meilleure façon de l’observer est donc à partir de la rive. Plusieurs endroits autour du parc marin offrent des points de vue de choix sur l’habitat du béluga et proposent même des activités d’interprétation pour mieux connaître cette petite baleine blanche.

Vous voulez partager une image de béluga ou de rorqual bleu? Ajoutez-y un message qui permet d’éduquer votre public sur ces espèces et leur statut précaire. Par exemple, il est possible d’observer un rorqual bleu, mais à une distance minimale de 400 mètres. En partageant votre image sur les réseaux sociaux, vous pourriez ajouter la mention suivante : « Le rorqual bleu est une baleine en voie de disparition. Nous l’observons à plus de 400 mètres pour lui laisser l’espace et la tranquillité dont il a besoin. »

Lors des croisières aux baleines, ou même à partir de la rive, plusieurs espèces peuvent être observées : marsouin commun, petit rorqual, rorqual commun, rorqual à bosse… C’est un privilège de pouvoir observer autant d’espèces de baleines au même endroit! Il est possible de voir leur dos, leurs nageoires, leur queue ou leur souffle. Certaines espèces nous offrent leur chant ou même un saut hors de l’eau! Dans le but de créer des attentes réalistes, il est recommandé de présenter aux visiteurs ce qu’ils pourront réellement voir lorsqu’ils vivent l’expérience avec votre entreprise.

Les paysages du fjord et du fleuve sont grandioses et impressionnent les gens de partout. Certes, l’observation des baleines attire les visiteurs, mais il y a bien plus. Plus de 2 200 espèces ont été observées dans le parc marin. Alors, pourquoi ne pas varier l’offre en montrant des oiseaux marins, des phoques, des invertébrés ou des poissons? De plus, les caps du fjord, les montagnes de Charlevoix, le relief de la Côte-Nord, les îles du Saint-Laurent et les nombreux phares retiennent eux aussi l’attention et font partie des éléments distinctifs du parc marin.

Des outils pour vous aider

  • Outil d’auto-évaluation : est-ce que vos actions de promotion actuelles s’arriment aux bonnes pratiques? Consultez notre grille d’auto-évaluation.
  • Besoin d’images? Si vous souhaitez prendre des photos, tourner une vidéo ou faire l’usage d’un drone à des fins professionnelles dans le parc marin ou au-dessus de celui-ci, vous devez obtenir un permis. Déposez votre demande.
  • Besoin d’un conseil ou du logo du parc marin pour vos outils de communication? Contactez-nous. Nous vous aiderons avec plaisir.
  • Pour aller plus loin : consultez le guide complet.

En adoptant ces bonnes pratiques, vous contribuez à un tourisme plus respectueux et à la protection de trois écosystèmes marins uniques au Québec. Merci de faire partie de l’aventure!

Questions fréquentes