Protéger

Étudier pour mieux protéger

Pour protéger, il faut bien connaître. C’est grâce à la science que l’équipe du parc marin peut connaître les écosystèmes et surveiller leur état de santé. La science permet aussi de développer des méthodes pour atténuer les impacts des activités humaines et d’évaluer leur efficacité. En moyenne, une cinquantaine de projets scientifiques sont réalisés chaque année dans le parc marin.

Des applications concrètes

Depuis la création du parc marin en 1998, plusieurs mesures de protection basées sur des connaissances scientifiques ont été instaurées. En voici des exemples :

Un laboratoire à ciel ouvert

Avec plus de 2200 espèces qui y vivent, une géomorphologie unique et une riche histoire maritime, le parc marin offre divers sujets de recherche aux scientifiques qui s’y intéressent.


En plus de Parcs Canada et de la Sépaq, d’autres organisations contribuent à mieux connaître les écosystèmes du parc marin. Des chercheurs des universités, des cégeps, d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, de musées, de communautés autochtones et des chercheurs indépendants repoussent les limites de l’inconnu.

Permis de recherche scientifique

Les recherches scientifiques et les activités de récolte à des fins éducatives sont encadrées par des permis de recherche scientifique délivrés par Parcs Canada. Être titulaire d’un permis scientifique valide est essentiel avant d’amorcer tout projet dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

Études et documents de références