Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

PARCS CANADA

(bureau administratif)
182, rue de l’Église
Tadoussac
Québec, Canada
G0T 2A0
418-235-4703
saguenay@pc.gc.ca

SÉPAQ

(bureau administratif)
91, rue Notre-Dame
Rivière-Éternité
Québec, Canada
G0V 1P0
418-272-1509
parc.marin@sepaq.com

Poste d’accueil

(saison estivale seulement)
2820, boulevard Malcolm-Fraser
La Malbaie (Saint-Fidèle)
Québec, Canada
G5A 2J1

Mandat du parc marin

Reconnaissant l’importance de protéger l’environnement, la faune, la flore et les ressources naturelles d’une partie du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent, les gouvernements du Canada et du Québec ont créé, avec l’appui de la population, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

La mission du parc marin est de rehausser, au profit des générations actuelles et futures, le niveau de protection de ses écosystèmes aux fins de conservation, tout en favorisant les activités éducatives, récréatives et scientifiques. Les activités pratiquées dans le parc marin sont encadrées dans une optique d’utilisation durable. Les intervenants régionaux participent également à l’atteinte des objectifs du parc marin.

Une richesse naturelle exceptionnelle

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent protège une région marine où la diversité animale et végétale est exceptionnelle : des algues microscopiques à la gigantesque baleine bleue, plus de 2000 espèces sauvages y ont été observées. Véritable garde-manger géant, le parc attire chaque année baleines, phoques et oiseaux marins qui parcourent des milliers de kilomètres pour s’y alimenter. Comment expliquer ces migrations?

Les conditions océaniques favorisent l’abondance et la concentration des proies dans le parc marin. Comme la nourriture est inégalement répartie dans les océans, c’est une destination de choix pour les espèces marines migratrices et un habitat propice aux espèces résidentes comme le béluga du Saint-Laurent.