En 2025, de nombreuses initiatives ont contribué à préserver les écosystèmes du parc marin, tout en favorisant les activités éducatives, récréatives et scientifiques. Grâce à un travail mené sur plusieurs fronts, l’année a été marquée par des avancées importantes réalisées en collaboration avec de nombreux partenaires.

Cette rétrospective vous invite à revisiter les faits saillants de l’année. Au fil des sections, explorez les résultats obtenus et voyez comment, ensemble, nous participons à la protection et à la mise en valeur du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

Les projets sont comptabilisés en fonction du nombre de sujets étudiés par demande de permis de recherche délivrés par le parc marin. À titre informatif, 42 permis étaient actifs en 2025.

22 lieux de découverte sur les rives comprenant des quais, des randonnées avec point de vue exceptionnel ainsi que des musées et centres d’interprétation.

32 entreprises offrant des activités en mer: croisières d’observation des baleines, excursions en kayak de mer, voile et plongée sous-marine.

Sensibilisation et formation pour la protection des mammifères marins

1 311 personnes ont été sensibilisées aux bonnes pratiques de navigation dans le parc marin.

Concrètement, c’est par :

  • La formation des capitaines et guides de kayak au Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. La réussite de l’examen annuel est obligatoire pour l’entièreté des pilotes et guides des entreprises d’excursions en mer.
  • La rencontre de plaisanciers et de kayakistes dans les marinas et lieux de mise à l’eau en bordure du parc.
  • Les patrouilles de sensibilisation en mer durant la période des naissances des bélugas.
  • La participation à des conférences pour présenter les façons de naviguer dans l’habitat des baleines.

Explorez cette carte interactive pour connaitre certains événements auxquels nos équipes ont participé cette année.

10 565 personnes ont été rencontrées lors d’activités permettant de faire connaître les écosystèmes du parc marin et les façons de les protéger, comme des festivals, événements publics, activités virtuelles et conférences.