Météo Marées Guide du visiteur

Centre de découverte du milieu marin

 Parcs Canada a commencé une ouverture progressive et sécuritaire. Les visiteurs sont encouragés à planifier à l’avance et à être bien préparés pour leur visite. Détails ici.

Au Centre de découverte du milieu marin, Parcs Canada vous invite à explorer la vie marine. Depuis les rochers, surveillez le passage des baleines, des phoques et des oiseaux. La région est aussi reconnue pour la beauté de ses paysages sous-marins peuplés d’animaux aux couleurs vives.

tripavisor_logo

Dates d’ouverture :
20 juin au 12 octobre 2020

Détail des heures d’ouverture :

20 juin au 7 septembre : tous les jours, 10 h à 17 h
8 septembre au 11 octobre : du vendredi au dimanche, 10 h à 17 h
12 octobre : 10 h à 17 h

 

Tarification :
Adulte : 7,90 $
Aîné (65 ans et plus) : 6,90 $
Jeune (17 ans et moins) : gratuit
Famille/groupe : 16,00 $
Groupe commercial, par personne : 6,90 $
Commandez votre carte d’entrée Découverte

Adresse :
41, rue des Pilotes
Les Escoumins, Québec
418 233-4414

Visite de l’exposition

Tous les jours de 12 h à 15 h * L'horaire peut être modifié sans préavis. *

L'exposition vous permet de tout savoir sur le parc marin et le plus grand estuaire au monde : l'estuaire du Saint-Laurent !

Activités de découverte

Le Saint-Laurent en direct !

Annulé pour la saison

Prenez les commandes d’une mission de plongée sous-marine dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Les plongeurs-interprètes vous montrent en direct ce qu’ils voient à travers des images en haute définition. Vous pouvez communiquer avec eux durant l’exploration de l’univers des étoiles de mer, des anémones et des concombres de mer.

Apnée nordique

Annulée pour la saison

En apnée, explorez les eaux froides du Saint-Laurent ! Après une visite à la base de plongée, enfilez une combinaison thermique, des palmes et un tuba. Préparez-vous à ouvrir grand les yeux… L’incroyable diversité d’animaux marins vous en mettra plein la vue !

Parcours sous-marin

Annulé pour la saison

Un parcours d’interprétation installé à une profondeur d’environ 10 mètres permettra aux adeptes de plongée sous-marine de mieux connaître les richesses du parc marin. Dans un secteur reconnu pour la beauté des fonds marins, le parcours autoguidé comportera des panneaux d’information présentant des aspects méconnus des espèces rencontrées en plongée. L’activité s’adressera aux plongeurs en scaphandre autonome de niveau débutant à avancé.

Initiation à la plongée

Annulée pour la saison

Sous la supervision d’un instructeur de plongée, les participants apprennent les principes de base de la plongée, découvrent l’équipement et effectuent leur première plongée. L’activité s’adresse au grand public, en petit groupe privé de 1 à 2 personnes, sur réservation.

Le punch de l’estuaire

Annulé pour la saison

Le parc marin abrite des formes de vie d’une variété extraordinaire. À l’aide d’ingrédients familiers, nous concocterons et dégusterons la recette de cette fleurissante biodiversité. Vous comprendrez le rôle essentiel de chaque constituant de ce milieu de vie riche et unique. À votre santé !

Le film « Immersion au cœur du parc marin »

Annulé pour la saison

Plongez dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent grâce aux fabuleuses images tirées de l’activité Le Saint-Laurent en direct !

Vous aimeriez pratiquer la plongée sous-marine, mais ne possédez pas l’équipement ou les connaissances nécessaires pour le faire ? Des activités subaquatiques et des services sont offerts au Centre de découverte du milieu marin. La base de plongée du Centre de découverte du milieu marin est opérée par la Fédération québécoise des activités subaquatiques (FQAS).

Pour connaitre le détail des services offerts, consultez la page de la base de plongée au Centre de découverte du milieu marin.