2022 marque les 24 ans d’existence du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, la première aire marine protégée du Québec. Située à la rencontre des régions du Bas-Saint-Laurent, de Charlevoix, de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle est d’une superficie correspondant à 2 fois et demie l’île de Montréal. Mais qu’en est-il concrètement des actions prises pour protéger ce territoire d’une richesse exceptionnelle ? Tout au long de l’année, les équipes de Parcs Canada, de la Sépaq et de leurs partenaires s’affairent à étudier, à faire découvrir, mais surtout à protéger ce territoire pour que tous puissent en profiter encore longtemps.
Au cœur de la mission du parc marin, on retrouve la protection d’une espèce en voie de disparition, le béluga du Saint-Laurent. À l’heure actuelle, 37 % de l’habitat essentiel du béluga est protégé par le parc marin. Encore cette année, l’équipe a contribué, par différents moyens, à son rétablissement.
Retour sur la dernière année avant de poursuivre vers la 25e année.
20e année d’existence du Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
194 capitaines et guides de kayak formés au Règlement.
203 permis émis pour les activités en mer, les tournages, les activités sportives et les projets de recherche.
714 heures de patrouille en mer par les gardes de parc pour veiller au suivi du Règlement.
25 capitaines et naturalistes et 10 responsables de billetterie formés en interprétation et pratiques écoresponsables dans le cadre de l’Alliance Éco-Baleine.
14 panneaux réglementaires ont été installés aux marinas et mises à l’eau autour de l’aire marine protégée pour indiquer les comportements à adopter. Le renouvellement de la signalisation se complètera en 2023.
5e année de fermeture saisonnière à la navigation de la baie Sainte-Marguerite dans le fjord du Saguenay.
94% du temps sans dérangement pour les bélugas lors des périodes d’observation depuis la rive dans la baie Sainte-Marguerite (2021).
10e année d’adhésion de la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent et de l’industrie maritime à la mesure volontaire de ralentissement à 10 noeuds afin de réduire les risques de collision avec les grands rorquals au large des Bergeronnes.
1 264 plaisanciers et kayakistes sensibilisés sur l’eau et dans les marinas.
27 tournées dans 10 marinas à proximité du parc marin, de Cap-à-l’Aigle aux Bergeronnes en passant par Saguenay.
40 sorties sur l’eau par les équipes de sensibilisation dans l’estuaire du Saint-Laurent, l’embouchure et le fjord du Saguenay pour rencontrer les plaisanciers dans le parc marin.
880 000 personnes rejointes par les publications Facebook.
101 500 visiteurs uniques sur le site web parcmarin.qc.ca.
Plus de 20 000 élèves québécois de 2e et 3e cycle du primaire présents aux ateliers virtuels offerts en collaboration avec École en Réseau.
1 800 vues de l’histoire sur Google Arts et Culture à propos de la cohabitation du béluga du Saint-Laurent et des humains. Le récit a été lu dans une dizaine de pays en Amérique du Nord et en Europe.
100e rencontre du comité de coordination du parc marin à Rivière-du-Loup en mai 2022. Le comité réunit des représentants des 6 MRC riveraines, de la Première Nation des Innus Essipit, de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk ainsi que de représentants du milieu de la science et de l’éducation.
Pour découvrir le parc marin, optez pour une excursion en mer avec une entreprise accréditée ou encore visitez l’un des 21 lieux de découverte qui se trouvent autour. Si vous naviguez avec votre propre embarcation, assurez-vous de vous familiariser avec le Règlement sur les activités en mer.
Cliquez sur la région de votre choix pour découvrir les projets qui y ont eu lieu au cours de l’année 2022.