Le parc marin est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Sur la rive ou en mer, ouvrez grand les yeux et les oreilles ! Vous serez surpris par leur imposante silhouette et leur souffle puissant.
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est un garde-manger géant et naturel. Les baleines, les phoques et les oiseaux que vous apercevrez ont, pour la plupart, parcouru des milliers de kilomètres pour venir s’y alimenter de mai à octobre. Ces animaux sauvages consacrent une grande partie de leur temps à se nourrir et à se reposer. Ici, vous avez le privilège de les observer dans leur habitat et d’apprécier leur comportement naturel.
Le béluga du Saint-Laurent et le rorqual bleu sont deux espèces en voie de disparition. Pour cette raison, tous les navigateurs doivent maintenir une distance minimale de 400 mètres entre leur embarcation et ces animaux. Même à cette distance, vous pourrez facilement identifier les bélugas : ils sont d’un blanc éclatant et se déplacent en groupe. Le rorqual bleu est immense ! Son souffle s’entend à des kilomètres à la ronde et monte à plus de 10 mètres dans les airs !
En balade sur les rives du parc marin, gardez toujours vos sens éveillés ! Vous pourriez apercevoir ou entendre des bélugas, des rorquals et des marsouins tout près de la côte. De Saint-Siméon aux Escoumins en passant par Sacré-Cœur, plusieurs endroits vous réservent de belles surprises. Visitez les lieux membres du Réseau Découverte :
Quel plaisir d’entendre le puissant souffle d’une baleine et de voir apparaître ce magnifique animal à la surface de l’eau. Lors d’une excursion en mer, vous visiterez leur habitat. Des règlements sont en vigueur pour encadrer les activités nautiques qui y sont pratiquées. Les capitaines des entreprises d’excursion sont formés pour naviguer dans les eaux du parc marin. Si vous optez pour l’explorer de façon autonome, la formation Naviguer dans l’habitat des baleines permet de se familiariser avec cet environnement un dans cadre d’apprentissage accessible, rapide et ludique.
Préparez-vous à vivre une expérience en mer au pays des baleines, phoques et oiseaux marins. Choisissez le type d’excursion qui vous convient :
Les Navettes maritimes du Fjord
Départ de Saguenay (Arr. La Baie), Saint-Fulgence, Sainte-Rose-du-Nord, Rivière-Éternité, L’Anse-Saint-Jean et Tadoussac
418 543-7630 | 1 800 363-7248
Organisaction – Le Québec Hors Circuits
Départ de Saguenay (Arr. La Baie), L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay
418 579-8763
Le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent encadre les activités qui sont pratiquées. L’un de ses principaux objectifs est de réduire l’impact de la navigation sur les mammifères marins. Toute personne naviguant dans le parc doit le respecter, peu importe son type d’embarcation.