D’un mois à l’autre, plusieurs équipes se partagent la tâche d’étudier, de protéger et de faire découvrir le parc marin. De nombreux projets contribuent à la mission du parc marin grâce à la participation de plusieurs organisations passionnées et investies dans la protection des milieux marins.

Plongez dans cette rétrospective afin de découvrir la variété d’activités qui ont marqué l’année 2024 du parc marin.

des bateaux d’observation de mammifères marins ont respecté la vitesse maximale de 25 noeuds dans le parc marin. Le respect de cette limite de vitesse était de moins de 60% avant 2021.

des passages de bateaux d’observation de mammifères marins ont respecté la mesure de ralentissement à 20 noeuds dans l’embouchure du fjord du Saguenay. Le respect de cette limite de vitesse était de moins de 40% avant 2021.

nœuds est la vitesse moyenne de la marine marchande dans l’aire de ralentissement volontaire proposé à 10 nœuds dans le secteur d’alimentation des rorquals.

est le taux de présence de bateaux dans la baie Sainte-Marguerite entre juin et septembre. La fermeture de la baie à la navigation en été permet de réduire le dérangement des bélugas. Ce taux était de 25% avant l’implantation de la mesure en 2018.

capitaines et guides formés au Règlement sur les activités en mer dans le parc marin.

personnes sensibilisées aux bonnes pratiques de navigation dans le parc marin.

lieux de découverte sur les rives comprenant des quais et randonnées avec point de vue exceptionnel ainsi que des musées et centres d’interprétation.

entreprises offrant des activités en mer: croisières d’observation des baleines, excursions en kayak de mer, voile et plongée sous-marine.

Télécharger l’infographie (PDF 510 ko)


Publié le :