Sensibilisation et participation des visiteurs : l’implication de tous est essentielle

Accueil > Protéger > Sensibilisation et participation des visiteurs

Une stratégie de protection efficace et naturelle

En combinant la réglementation avec des mesures volontaires et des efforts de sensibilisation, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent agit concrètement afin de protéger les mammifères marins et pour offrir une expérience de qualité aux visiteurs du parc.
Tous et toutes ont un rôle à jouer pour la protection du milieu marin. Diverses stratégies de sensibilisation des publics sont déployées chaque année pour assurer la formation des usagers de l’aire marine protégée.

À la rencontre des plaisanciers

Des équipes mobiles dédiées à la sensibilisation parcoursvisitent les quais, les marinas, événements nautiques et les eaux du parc marin afin d’aller à la rencontre des plaisanciers en amont ou lors de leur visite. L’objectif de ses rencontres vise à discuter des actions de protection mises en place dans l’aire marine protégée, des écosystèmes riches et parfois précaires qui les entourent et des règles à suivre pour vivre une belle expérience de visite en respect du milieu marin.

Des professionnels de la mer formés engagés

Les capitaines et capitaines-naturalistes d’excursions aux baleines, les guides de plongée sous-marine, les guides de pêche, les pilotes de bateau de recherche scientifique, les instructeurs de voile et les guides de kayak de mer et planche à pagaie (SUP) sont requis de réussir l’examen sur le Règlement sur les activités en mer dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (RAM).
Une formation d’une journée est offerte aux professionnels à chaque début de saison. La réussite de l’examen final permet aux pilotes et aux guides d’obtenir une attestation les autorisantd’être autorisés à opérer dans les limites de l’aire marine protégée.

Engager le grand public

Émerveiller les visiteurs
Réseau découverte
Engager les communautés riveraines
Écoles, nettoyages, événements

Il faut connaître et découvrir pour mieux protéger. Des activités de nettoyage de plage, des présentations dans les écoles, des kiosques d’interprétation ainsi que plusieurs autres initiatives sont mises en place sur le territoire afin d’aller à la rencontre du public et d’engager la discussion et l’action au sujet de la protection des milieux marins.

En partenariat avec Parcs Canada, la Sépaq, les municipalités et plusieurs organisations, un réseau d’une vingtaine de lieux de découverte prennent place tout autour du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Ces lieux invitent à la rencontre du milieu marin de différentes façons dans les quatre régions touristiques qui entourent le parc : Bas-Saint-Laurent, Charlevoix, Côte-Nord et Saguenay.

Des gardes de parc pour assurer la conformité en mer

Une équipe de gardes de parc est présente dans le parc marin afin de s’assurer du respect du Règlement sur les activités en mer. Bien que leur objectif soit de s’assurer de la conformité des usagers du parc, la protection des écosystèmes demeure la raison d’être de leurs interventions.