Fermeture à la navigation de la Baie Sainte-Marguerite

Accueil > Protéger > Fermeture à la navigation de la Baie Sainte-Marguerite

Réduire les impacts de la navigation pour la quiétude des bélugas

La baie Sainte-Marguerite est un secteur étudié par l’équipe du parc marin depuis 2003. Les connaissances acquises et la collaboration avec les intervenants locaux ont permis de protéger la baie en y interdisant la navigation durant l’été. Après plusieurs années de fermeture volontaire, la mesure est devenue réglementaire en 2018.
Située au cœur du fjord du Saguenay, la baie Sainte-Marguerite est un lieu où les femelles bélugas prennent soin de leurs petits, s’alimentent et se reposent. Cet endroit est dorénavant protégé pour assurer leur tranquillité et contribuer au rétablissement de cette espèce en voie de disparition.

Suivi scientifique

Une étude scientifique depuis la rive est réalisée chaque été depuis le belvédère de La Halte du Béluga, situé dans le parc national du Fjord-du-Saguenay. Un observateur compile à intervalle régulier la présence, la position et le comportement des bélugas dans la baie. La présence d’embarcation est aussi notée pour déterminer les corrélations entre les données.

En plus de la baie Sainte-Marguerite, d’autres lieux dans l’habitat essentiel du béluga font l’objet du même suivi scientifique. Ce suivi permet de mieux connaître à plus grande échelle les secteurs d’intérêts pour l’espèce dans et autour du parc marin.

La protection en action

La baie Sainte-Marguerite est fermée à la navigation du 21 juin au 21 septembre, chaque année. Devant la baie, dans le fjord, une zone de transit a été établie pour recommander aux navigateurs de ne pas arrêter et de naviguer entre 5 et 10 nœuds. Les navigateurs sont aussi encouragés à dévier leur trajectoire pour s’éloigner de la baie. La fermeture de la baie et l’adoption volontaire des recommandations dans la zone de transit permettent de réduire les bruits sous-marins et le dérangement des bélugas.
En connaissant l’importance de la baie pour les bélugas, l’équipe du parc marin a rencontré des associations de pêcheurs et des navigateurs locaux afin de trouver la meilleure façon de protéger les bélugas sans nuire aux activités des populations riveraines. La forte acceptation sociale permet l’efficacité de cette mesure de protection.

Résultats

Depuis 2018, la déviation des passages des bateaux a eu un effet remarqué sur la distribution des bélugas et l’étendue de leur habitat. Le taux de présence des bateaux dans la baie est passé de 40% (avant 2018) à moins de 5% depuis 2022.


Vous aimerez aussi :